Les terroirs viticoles de l'Aude (11) font la renommée du territoire et jouent un rôle économique non négligeable. Parmi les grands crus, on peut citer les vins de Corbières et ceux des coteaux du Languedoc. La présence du soleil dans le département est d'autant plus favorable pour cette culture.
Par ailleurs, le soleil est aussi utile pour le séchage des fruits et des légumes, des céréales et des tabacs. Ces derniers suivent, par la suite, différentes phases de traitement avant d'être transformés en cigares, en cigarillos ou en cigarettes. Ces produits finaux sont ensuite acheminés vers différentes destinations en passant par la douane. Le bureau de tabac prend alors le relais pour la vente de ces articles auprès des consommateurs.
Se rendre dans un bureau de tabac n'implique pas uniquement l'achat de ces produits et des objets tels que les briquets, les pipes ou les cendriers. On peut également y acquérir actuellement des bonbons, des cartes à gratter pour les jeux de hasard, des journaux, etc. Les coordonnées des buralistes de l'Aude (11) sont répertoriées dans cet annuaire à l'intention des habitants du département et des touristes.