Pour faire de l’alpinisme il faut une bonne condition physique, doublée, d’une bonne préparation et bien évidement s’équiper de tout le matériel nécessaire.
Des magasins de sport proposent en vente le matériel d’alpinisme notamment les pitons, les coinceurs, les altimètres, les boussoles, les crampons, les mousquetons. Évidemment il faut prévoir aussi des vêtements adaptés comme des vestes imperméables et des bonnets qui sont aussi vendus dans ces boutiques spécialisées.
Lorsqu'un alpiniste prévoit de passer quelques temps dans la montagne, il doit disposer d’une tente ou d’un abri, d’un matelas, de combustible, quelques ustensiles de cuisine indispensables et un réchaud pour se préparer rapidement de quoi manger ou une boire une boisson chaude très indiquée en cas de froid.
Une pharmacie de secours n’est pas un luxe et une radio VHF ainsi qu’une fusée d’alerte sont les meilleures alliées en cas d’accidents.
Il est indispensable d’assurer une bonne préparation des équipements et matériels avant de se lancer dans une expédition d’alpinisme.