Au tennis comme au badminton, le cordage de raquette se révèle essentiel surtout pour les professionnels qui sont conscient qu’on peut facilement arrêter le tennis par exemple à cause d’un tennis-elbow résultant d’une raquette mal cordée. Les cordages peuvent lâcher ou être cassés à la suite de l’entrée en contact de la raquette avec la balle sur un coup droit ou un retour de service par exemple.
Le cordage se compose de cordes qui passent dans les trous du montant prévus à cet effet et placées verticalement et horizontalement. Selon son serrage, le cordage permet de contrôler la puissance des coups du joueur et aide à la maîtrise des effets.
Penser que le cordage initial d’une raquette neuve achetée dans un magasin de sport est de bonne qualité est un leurre ! Souvent cette opération est faite à une cadence insoutenable dans des usines en Asie et réalisée par des cordeurs non qualifiés, chose qui se répercute sur la qualité. Alors qu’un professionnel prend son temps pour s’appliquer à cette tâche. D’ailleurs pour prétendre au statut d’un cordeur professionnel, il faut obtenir un diplôme décerné par l’AFM.