Pains variés et viennoiseries sont les produits qu'on trouve dans une boulangerie. Le boulanger panifie pour ses clients des baguettes, du pain complet, du pain bis... Afin d'avoir une grande variété de pains, cet artisan ajoute d'autres ingrédients aux ingrédients classiques. Des produits laitiers, des matières sucrées, des céréales ou des graines entrent alors dans la confection des pains spéciaux.
Outre la farine de blé, d'autres variétés de farine sont également utilisées. Celles riches en gluten sont privilégiées car elles confèrent leur légèreté à la pâte et permettent une meilleure fermentation. Les farines de blé et d'épeautre font partie de cette catégorie. D'autres farines pauvres ou sans gluten sont utilisées par le boulanger pour améliorer le goût du pain.
Le galetou, appelé aussi tourtou, cette sorte de crêpe épaisse, composée principalement de farine de sarrasin, est une spécialité de la Haute-Vienne (87). Il a souvent remplacé le pain.
Ce département a un riche passé historique, notamment la guerre de cent ans. Cependant, il s'est relevé économiquement comme en témoigne encore actuellement la présence d'industries dans le département. La porcelaine et l'émail de Limoges en font la renommée. La localité regorge également de spécialités culinaires.
En parlant de spécialités culinaires, les boulangers de la Haute-Vienne (87) se rapprochent de votre ville pour proposer des produits adaptés à vos besoins : pains, viennoiseries ou confiseries... Ils sont répertoriés sur cet annuaire en ligne avec leurs coordonnées, plans de situation ou horaires d'ouverture.